SERRES


Incendie de 1763 Personnalités de Serres

 


Au sud de la commune, au pied des buttes basaltiques et des éboulis de Chastel, Serres doit probablement son nom à sa situation sur un plateau assez étroit qui surplombe la Vallée de la Sumène.

On trouve l'appellation MANSUS de SERRA ou MANSO de SERRA en 1441, de SERRE en 1672 (Etat civil de Saignes).

Les archives concernant l'histoire de ces villages sont rares. J'ai pu récupérer, grâce à l'obligeance de Madame LAPEYRE, un document relatant un terrible incendie dans ce village.


INCENDIE A SERRES


C'était le 20 mars 1783. A l'époque, la plupart des maisons devaient être couvertes en chaume, les bornes d'incendie étaient inexistantes et il n'était pas question d'appeler les pompiers d'Ydes. Combattre l'incendie était quasiment impossible.


DURIF, curé de VEBRET, a délivré un certificat à un certain Michel LACHEZE victime de l’incendie. Ce texte a été certifié exact par Jean-Noël BARRIER, notaire royal. J’ai traduit ci-dessous le certificat du curé DURIF. Je vous laisse le soin de déchiffrer celui de Me BARRIER :

"Nous soussignés, certifions que le vingt de ce mois à environ les onze heures du matin, cinq maisons et cinq écuries furent entièrement détruites par un feu des plus ardents sans qu'on put dérober à l'incendie ni foin, ni paille, ni grains, ni meubles emportés. Quelques habitants sont tous réduits à la misère et à la charité des bonnes âmes. Et cet infortuné village est le village de Serres en notre paroisse de Vebret. Michel LACHEZE se trouve un des perdants, chargé d'une nombreuse famille, sans parents qui puissent l'aider et sans crédits par la pauvreté. Vu son extrême misère nous prions toutes les âmes charitables de le secourir en tout ce qu’ils pourront et lui avons donné le présent certificat en notre maison curiale le vingt trois mars mil sept cent quatre vingt trois. "
DURIF, curé de Vebret.

Nous Jean Noël Barrier notaire Royal juge de Vebret certifions à tous ceux qui---------que le certificat cy dessus est écrit et signé du vray seing de Messire Louis Durif curé de cette parroisse et que foy doit y être ajoutée tant en jugement que dehors en témoin de quoy avons signé les --------- et --------- apposé le Sceau de nos armes en notre hôtel à Vebret le vingt trois mars mil sept cent quatre vingts trois .
BARRIER JUGE.



ENTRE AUTRES PERSONNALITÉS NÉES A SERRES : DEUX CURÉS

René de RIBIER dans "les Paroisses de l'Archiprêtré de MAURIAC" cite les curés ayant desservi ces paroisses. J'ai relevé les noms de deux d'entre eux originaires de SERRES.

- L'abbé François BRETON né le 1er novembre 1851, ordonné prêtre en 1876, il occupa les fonctions de vicaire à Collandres, à St Hippolyte (où il prit une grande part au développement du pèlerinage de la Font-Sainte) puis à Vebret. Après avoir exercé dans plusieurs paroisses, il se vit chargé de la cure de Bassignac avec mission d'établir à Vendes une école de filles. Nommé ensuite à Saint-Pierre puis à Chalvignac, il se retira à Vebret en 1924 et y mourut le 23 juillet 1937. Des parents de l’abbé Breton résident encore à Serres.

- L’abbé Pierre VIGIER. Né le 13 octobre 1808, il a été notamment vicaire à Champagnac puis curé à St-Pierre (démembrement de la paroisse de Champagnac en 1852), il est mort en fonction en 1867.

 

Jean TOURNADRE (Août 1993)

 

Chemin suivi : Index > Sommaire > Les villages > Serres. Liens avec d'autres sites Internet sur VEBRET Plan du site