La structure des roches constituant les blocs erratiques et le substratum.


Site du secteur de Cheyssac en direction de Pourcheret-Saignes.
Sur ce site, la différence dans la nature de la roche entre le bloc transporté et le substratum, est la plus spectaculaire. Le bloc erratique est de nature basaltique : roche bleu foncé à noir, dite mélanocrate (mélano : noir) composée de microcristaux (la roche est dite microlithique) ; ces cristaux sont difficilement visibles à l’oeil nu. Cassure conchoïdale, franche, à surface lisse et courbe avec arrête tranchante; c’est la cassure des roches homogènes à grain très fin. En plus des 3 à 4 gros blocs (4 à 6 m de hauteur) disposés dans le triangle formé par les deux routes qui divergent du carrefour de Cheyssac (directions Le Clos-Antignac d’une part et Pourcheret-Saignes d’autre part) et la trans-volcanienne qui sectionne les précédentes, le basalte est présent dans le paysage mais il n’est pas en place; il est représenté par des blocs roulés de tailles variables, 10 à 40 cm dans leur plus grande dimension ; cette gamme de tailles variables constitue une hétérométrie. Ces blocs d’abord dispersés ont été regroupés par l’homme pour former les murets de séparation des parcelles. La zone entière entre Verchalles et Cheyssac (puis au-delà vers Vebret) a été recouverte d’un très important dépôt glaciaire dit « fluvioglaciaire » mis en place lors de la fonte des glaces, difficile à différencier des dépôts glaciaires morainiques lorsque la glace trouve une possibilité d’étalement. Le substratum est au contraire bien différent : un gneiss de couleur claire appelé « orthogneiss de Tauves », plus ou moins altéré lorsque la roche est au contact de l’air depuis longtemps.

(1): vue générale du bloc erratique partiellement abrité par une haie. Hauteur : 4m, circonférence : 6 m ; poids approximatif :
(2): vue rapprochée montrant les nombreuses facettes de la roche. Ce basalte ne se débite pas en orgues de section hexagonale bien régulièrement rangées. Champ horizontal de la photographie : 100 cm (3): vue très rapprochée. Champ horizontal de la photographie : 15 cm. Observer quelques grains d’olivine.
      
           

                 

(4):le substratum observé à quelques mètres de distance du bloc erratique : la tranchée de la route trans-volcanienne à proximité du carrefour avec la route Cheyssac-Pourcheret. Contraste de couleur manifeste entre cette roche et le bloc erratique. (5): vue rapprochée d’une surface élémentaire non altérée de la roche (section fraîche ; la photographie représente 8 cm dans le sens horizontal ).