TRANSFERT DU CIMETIÈRE


Historique sur la notion de cimetière A Vebret en 1897 L'enquête publique Acquisition du nouveau terrain
Le financement Les travaux de construction Mise en service et paiements Que d’eau, que d’eau ! (1907)
Transporter dignement nos défunts Modifications (1913 puis 1951) 1er agrandissement  2ème agrandissement  
Conclusion

 

N°36 - décembre 2013. 



Que d’eau, que d’eau ! 

En 1907 Monsieur de Vaublanc toujours maire de notre commune déclare au conseil que le nouveau cimetière a déjà besoin d’un assainissement pour permettre une meilleure étanchéité dans de nombreux caveaux dont le sien. Les plaintes ressurgissent. Il y a un problème d’écoulement d’eau dû à la construction du mur d’enceinte nord qui empêche le drainage. 

Il propose de faire établir un drainage à ses frais conformément au plan dressé par Monsieur Beissac conducteur des ponts et chaussées.

Nous possédons dans nos archives ce projet associé par ailleurs à un autre projet portant sur la construction d’une digue sur le Violon. Cela montre les efforts constants de notre commune à lutter contre les méfaits de l’eau en particulier avec l’indomptable Violon qui passe de ruisseau à torrent très souvent.

 


Besoin d'assainissement

Projet assainissement du cimetière

Projet digue sur le Violon

 

Donc le conseil accepte et autorise Mr de Vaublanc à faire cet assainissement consistant en un tunnel de drainage sous l’allée longitudinale centrale, sous le chemin n°15 pour se terminer dans le près en contrebas de la route. Le conseil décide en outre que la commune prend à sa charge l’assainissement de l’autre moitié du cimetière par drainage derrière le mur nord quitte à déclarer d’utilité public la portion de terrain nécessaire

 

Précédent

Philippe THALAMY (Juin 2013) Suivant

 

Chemin suivi : Index > Sommaire > La Commune > Le transfert du cimetière. Liens avec d'autres sites Internet sur VEBRET Plan du site