TRANSFERT DU CIMETIÈRE


Historique sur la notion de cimetière A Vebret en 1897 L'enquête publique Acquisition du nouveau terrain
Le financement Les travaux de construction Mise en service et paiements Que d’eau, que d’eau ! (1907)
Transporter dignement nos défunts Modifications (1913 puis 1951) 1er agrandissement  2ème agrandissement  
Conclusion

 

N°37 - décembre 2013. 



1er agrandissement


Une autre décennie passe et par délibération du 14 septembre 1961 sous la présidence du maire Verdier il est décidé l’agrandissement du cimetière. Les pourparlers devaient durer depuis un certain temps car la commune en janvier 1961 avait commandé sous l’égide de monsieur Cros ingénieur TPE à Saignes, un rapport géologique de terrain au Professeur Lapadu-Hargues du laboratoire de géologie et minéralogie de la faculté des sciences de Clermont, rendu le 23 mars 1961 :

 

 


Les premiers accords

Plan agrandissement

Accords de la Préfecture



Extrait : deux fouilles ont été faites : « elles ont montré des alluvions fluvio-glaciaires, constituées par des blocs arrondis de dimensions moyennes de l’ordre de 30 cm enrobé dans un mélange d’argile très sableuse. Le sol est très peu humide, cette parcelle est comme le cimetière surélevé d’environ 1,75 m par rapport à la route et celle-ci constitue un excellent drainage aval des eaux qui pourraient exister dans ce sol ».
Il préconisait d’utiliser une superficie utile de 1500 m² pas moins. La parcelle mitoyenne appartenait alors à la famille Pradal qui ne fit aucune difficulté pour la céder à la commune pour 225 ancien francs /m² par accord signé le 10 août 1961.
Autorisation est demandée au préfet, accordée le 9 oct. 1961 avec obligation d’utiliser le concours du service des ponts et chaussée pour établir le projet pour un coût évalué à 15 000NF. Donc impossibilité de s’adresser directement à une entreprise privée comme en 1897.
Une fois le projet établi en 7 cahiers (nous avons les cahiers 3, 4, 5,7), le conseil départemental de l’hygiène émettant un avis favorable, le préfet en date du 14 mai 1962, donne définitivement l’autorisation de faire des appels d’offre publics. La commune fait une demande de subvention mais le préfet reste très évasif car « les 
crédits mis à sa disposition par le ministère de l’intérieur sont extrêmement modique ».Ce nouveau projet ne recèle rien de particulier si ce n’est une obligation de créer un parking celui que nous connaissons actuellement le long de la route car rappelez vous la route avant son élargissement récent passait à ras du mur tel sur le plan de 1897.
Des différentes soumissions à l’appel d’offre, nous avons les réponses des entrepreneurs Guittard de Saignes pour 21 027,43 NF et Saulze de Bort les orgues pour 16 136,07 NF, c’est ce dernier qui remporta le marché le 5 août 1962
Les travaux n’ont pas été entrepris tout de suite car l’acte notarié d’achat du terrain ne fut pas dressé et signé avant le 25 mars 1963. 

 

 


Devis Saulze

Délibération du 5 août 1962

Marché de gré à gré


En 1982, le conseil municipal prend la décision de créer un caveau communal qui « permettrait aux familles non préparés à l’inhumation de leur défunt de prendre leur décision ». Devis a été demandé aux entrepreneurs Fraysse de Bort et Panlopez de Mauriac, le choix a été donné à un caveau 2 places pour la somme de 15 959F de Mr Fraysse à placer à gauche de l’entrée du nouveau cimetière. 

 

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